Accueil > Guide pratique > Crédit moto

Crédit moto

Article publié le Jeudi 01 janvier 1970

A la recherche de la moto de vos rêves ? Ne vous manque que le crédit ? Avec les offres de crédit moto, vos rêve est à portée de main. Il vous suffit pour cela d'interroger les différents organismes de financement pour obtenir un crédit et faire l'acquisition de la moto de vos rêves !

Principe du crédit moto

Le crédit moto est un crédit accordé à toute personne qui veut acheter une moto, qu'elle soit neuve ou d'occasion. Ce prêt lui est accordé par l'entreprise concessionnaire, ou un organisme prêteur. Le crédit moto peut être accordé au-delà du prix nécessaire à l'achat de la moto ; cela permettra à l'emprunteur de financer l'achat des accessoires tels le casque et autres...

Concernant les motos neuves, le crédit moto accordé par le garage ou la concession au sein duquel l'achat a été effectué, est rattaché à des conditions de livraisons et de réception du véhicule. Ainsi, si la moto ne peut être livrée, le crédit moto affecté sera considéré comme caduque. De la même façon, si le crédit moto affecté ne peut être octroyé au particulier, la moto ne pourra être livrée. Le fonctionnement du crédit moto est simple ;

il suffit de :

Comme tous les autres crédits, le crédit moto a une durée de remboursement qui n'excède pas 2 mois, soit 60 jours. Pour alléger le coût, et ainsi, la durée du crédit, rien de tel que la négociation. On peut ainsi recourir à un courtier afin de disposer des meilleures offres, ceci sans engagement ni frais de courtage. L'internet aussi reste un moyen privilégié par les entreprises, qui y proposent désormais leurs offres.

Sur le net, obtenir un crédit moto se fait en trois étapes :


Etape 1 : demande de crédit en ligne

Etape 2 : signature de l'offre préalable et envoi des documents

Si vous acceptez ce crédit, vous le signez et le renvoyez accompagné de certains documents, habituellement :

Etape 3 : vous recevez les fonds

Vous recevrez votre argent sous 24 ou 48 heures après la fin du délai de rétractation (7 jours).
Le taux de remboursement du crédit moto

Les éléments constitutifs du crédit moto

Ces éléments permettent de mieux comparer les offres afin de choisir ce qui avantage le plus :

Le taux effectif global de remboursement est de 4,5 à 9%, selon les compagnies, et plus le crédit est long plus il est élevé. Cette durée ainsi que le TEG varient suivant la nature de la moto (neuve ou d'occasion).

Les différents types de crédit moto

En plus du crédit moto affecté, qui n'est valable qu'au moment de la livraison et de la réception de la moto, il existe :

Disponible pour tout achat de moto, qu'il s'agisse d'un véhicule neuf ou d'occasion, un crédit moto personnel distribué par une banque ou un organisme de crédit permettra au particulier de bénéficier des meilleurs taux du marché. Un crédit moto personnel autorise également la possibilité d'emprunter plus que le montant nécessaire à l'achat de la moto, permettant ainsi le financement de l'équipement, du casque, etc.

Distribué par le concessionnaire, la location avec option d'achat (LOA) est un crédit moto qui n'est proposée qu'en vue de l'acquisition d'une moto neuve. Après le versement d'un dépôt de garantie, le particulier devient locataire du véhicule durant une période prédéfinie. Au terme de celle-ci le paiement d'une option d'achat (généralement équivalente au dépôt de garantie) permet d'en finaliser l'acquisition.
Si cette solution de financement reste particulièrement recommandée pour les entreprises, il est à noter que, même en tant que locataire du véhicule, le particulier est considéré comme responsable en cas d'accident ou de vol de la moto.

 

Nos rubriques de crédit

Inscription gratuite à la newsletter