Accueil > Guide pratique > L'affacturage : la solution de gestion des créances

L'affacturage : la solution de gestion des créances

Article publié le Jeudi 04 avril 2013
De nombreuses entreprises font face à des situations de non paiement de factures par leurs clients, ce qui diminue leur trésorerie . Une solution existe et s'appelle l'affacturage.

Qu'est ce que c'est

 
L'affacturage est un moyen, pour une entreprise, de céder ses créances à un organisme spécialisé se déchargeant ainsi de toute la partie administrative. Cette technique ne concerne que des clients professionnels et ne s'appliquent pas aux créances de particuliers.

Fonctionnement de l'affacturage

 Le factor, l'organisme en charge des créances, récupère toutes les factures d'une entreprise et les gère pour elle. C'est un sous-traitant. En échange, l'entreprise récupère des liquidités pour sa trésorerie.
Le factor s'occupe des délais de paiement, des relances, des impayés et des contentieux. En récupérant les créances d'une entreprise, le factor consent à une avance sur celles-ci pour renflouer la trésorerie du prestataire.

Les avantages de l'affacturage

Cela permet à l'entreprise de retrouver immédiatement une trésorerie pour son fonctionnement sans avoir à attendre le règlement des factures, mais aussi, cela décharge l'entreprise de toute la partie administrative et lui permet de gagner du temps. Recourir aux services d'un factor est un gage de bonne santé et de sérieux pour une entreprise.

Comment est payé le factor

 Le factor est payé essentiellement par les commissions qui sont prélevées sur le montant des créances. Les taux sont variables d'une compagnie à une autre. Il bloque une partie de la somme des créances sur un fond de garantie qui permet de faire face en cas d'insolvabilité d'un client. Cette somme sera restitués en cas d'arrêt de contrat.

L'assurance crédit

L'assurance crédit est un service offert par le factor. Elle permet aux entreprises de se prémunir en cas d'insolvabilité d'un client. Elle peut se souscrire seule, sans avoir recours au contrat de gestion.

Nos rubriques de crédit

Inscription gratuite à la newsletter