Accueil > Guide pratique > L'affacturage, c'est quoi au juste ?

L'affacturage, c'est quoi au juste ?

Article publié le Mardi 27 août 2013
L'affacturage est une méthode de financement mais aussi de recouvrement instaurée pour permettre aux entreprises de bénéficier d'un financement anticipé, lequel sera géré et sous-traité par un organisme financier. En revanche, les particuliers ne peuvent pas recourir à cette solution. 
Les différentes prestations gérées par le factor

Dans le cadre d'un affacturage, un établissement spécialisé dans les crédits ( dit le factor ) commence à prendre en charge les créances d'une entreprise, dès lors que celle-ci les lui concède par signature d'un contrat.
Les prestations qui peuvent être recouvertes sont :
  • le recouvrement de créances : factures, retards de paiement etc...
  • le financement en trésorerie : afin d'éviter des éventuelles majorations
  • l'assurance du crédit

Fonctionnement

En ce qui concerne le recouvrement des créances, le factor s'occupe au nom de son client, d'enregistrer les factures, de relancer les débiteurs mais aussi de gérer en cas de non paiement, le service contentieux. De ce fait, en récupérant les sommes d'argent des factures clients ainsi que des impayés ou autres...,  
l'organisme de crédit va réussir à collecter un capital afin de créer un fond de garantie en utilisant une certaine partie de ces sommes qu'il aura bloqué. Celles-ci, qui serviront dans un premier temps à rembourser les créances seront ensuite reversées au client au terme du dit contrat.

Pour ce qui est du domaine de financement de la trésorerie, le factor avance à son client un montant correspondant à 85 voir 95% de ses créances. Cette prestation correspond alors à un crédit de la part du factor. 
Enfin, l'organisme peut également se charger de l'assurance du crédit.

De quelle façon est rémunéré l'organisme d'affacturage ?

Une commission prélevée lors de chaque transaction, permet au factor de s'auto-rémunérer. Ce prélèvement peut être basé sur un taux fixe ou bien établi en tant que forfait. 

Nos rubriques de crédit

Inscription gratuite à la newsletter